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Nissan Qashqai (2013–2018) 1.6 dCi Euro 6b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 dCi diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: 1.6 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel turbo de 1.6 litres

Nissan Qashqai (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

La Nissan Qashqai 1. 6 dCi Euro 6b (2013-2018) est un SUV diesel répondant aux normes antipollution récentes. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu'en 2028-2031 selon les villes. Découvrez son statut actuel et futur à Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille, et d'autres métropoles, ainsi que les démarches nécessaires pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Qashqai 1. 6 dCi Euro 6b est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2030. Anvers et Gand appliqueront une interdiction en 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les véhicules Euro 6b dans les ZFE françaises. Vérifiez localement les contrôles d'accès.

Conclusions

La Nissan Qashqai 1. 6 dCi Euro 6b offre un accès durable aux LEZ jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) et vignette coûteuse à Bruxelles. Un choix raisonnable pour un usage urbain jusqu'à la fin des années 2020.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Nissan Qashqai 1. 6 dCi Euro 6b de 2015 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Nissan Qashqai 2016 Euro 6b est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, sans restriction ni vignette. Elle respecte les normes ZFE actuelles.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Nissan Qashqai 1. 6 dCI en France ?
Non, les véhicules Euro 6b n'ont pas besoin de vignette dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo